Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Imaginer, créer, développer, innover... Le Blog du groupe DCF

CAMERA VIDEO: Les Entreprises ne sont pas les "supplétifs" de l'Etat

Le débat est lancé à Saint-Denis, les caméras vidéo vont elles diminuer la délinquance?
Les habitants, les salariés, les visiteurs de notre ville vont-il être plus en sécurité par l'installation d'un réseau vidéo sur le domaine public?
Les outils vidéo de sécurité des entreprises doivent ils être détournés vers la surveillance de l’espace public ?

La question se pose aujourd'hui en termes d'urgence, il faut prendre le temps de la réflexion, le temps de l'analyse, le temps du recul. Que les structures régaliennes dont la mission est d'assurer la sécurité des hommes et des femmes de notre territoire organisent et mettent en place les outils qu'elles estiment nécessaire à l'accomplissement de leur mission, c'est légitime.


En revanche quand on réfléchit à l'utilisation des réseaux de sécurité des entreprises de ce territoire pour exercer le contrôle de l'espace public, il y a de quoi réfléchir! Il est grand temps de revenir aux fondamentaux des principes de notre société humaine. Ne confondons pas les rôles, celui des entreprises et celui de l'Etat. La responsabilité de l'entreprise est clairement d'assurer le contrôle de la sécurité des biens et des personnes dans son espace privé propre, celui de l'état est d'assurer le contrôle de la sécurité et des personnes dans l'espace public, c'est un devoir régalien, c'est une mission régalienne, c'est la mission que chaque citoyen délègue à l'Etat sous le contrôle de la loi fondamentale des libertés publiques collectives et individuelles.


Demander aux entreprises de devenir l'outil opérationnel de cette obligation de sécurité publique est un pur détournement de mission, l'entreprise en tant que telle est membre du corps social. Elle y occupe des missions claires et complémentaires, celles de la création de biens et services socialement utiles, mais aussi celles de produire des richesses dont les règles de partage sont définies par l'état. En aucun cas, il ne revient à l'entreprise la mission de participer de façon organisé à des opérations de maintien de la sécurité, à des opérations de justice.


Depuis les récentes études menées en Angleterre, tout le monde sait que les caméras ont un rôle dissuasif extrêmement limité. On leur reconnait deux rôles: le premier celui de créer en contrepoint du sentiment général d'insécurité, souvent caricaturé, un sentiment d'une meilleure sécurité, le second d'être des auxiliaires de justice en permettant l'identification des délinquants et l’établissement de preuves.


Face à cela le rôle de l'entreprise ne peut en aucun cas être complice d’un véritable détournement de mission, ce n'est pas à l'entreprise de s'organiser en milice, en dénonciateur de délits. Le rôle de l'entreprise est de veiller à la sécurité de ses employés, de ses visiteurs, de ses fournisseurs. Il s'agit pour elle de s’assurer que rien ne viendra perturber la sérénité de la vie des membres du corps social de l'entreprise. Il lui importe d'éviter que ses membres se fassent agresser, pas trouver le délinquant. C'est à la police et à l'Etat d'assurer la libre circulation sur un territoire, c'est à la justice de "gérer" le délinquant. Que l'entreprise surveille l'entrée de ses bâtiments et les circulations internes de son espace privé, c'est son rôle, que l'entreprise surveille ou participe à la surveillance de l'espace public c'est une déviation de son rôle social. C’est donner à l’entreprise un rôle de supplétif de l'Etat dans la fonction régalienne de permettre aux citoyens de vivre en paix, cela est inconcevable.

 

Edouard de Penguilly

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article