Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Imaginer, créer, développer, innover... Le Blog du groupe DCF

Plaine Commune : un projet de territoire durable en faveur de l’emploi

Les 8ème Rencontres pour l’Emploi de Plaine Commune se tenaient le 8 novembre à Villetaneuse, l’une des huit villes de la communauté d’agglomération.

Avec près de 335 000 habitants, 13000 entreprises, 45000 étudiants et deux universités, dont Paris 13 à Villetaneuse, Plaine Commune, dans le « neuf-trois », se développe comme un lancer de Chabal au Stade de France.

Depuis sa création en 2000, le taux de chômage est passé de 17% à 13%, avec une forte baisse ces deux dernières années.
Plus de 20 000 emplois ont été créés, ou transférés, au sein notamment de très grandes entreprises qui choisissent le territoire pour s’installer et, de plus en plus, recrutent localement ou induisent des services qui recrutent localement.

Bernard Chambre, directeur régional ANPE, explique que « la baisse profite essentiellement aux jeunes non diplômés.
Toutes les campagnes anti-discriminations ont porté leurs fruits et les entreprises reconnaissent aujourd’hui les compétences, la volonté des jeunes et n’hésitent plus à recruter. »
Les préjugés seraient-ils si vite dépassés ?

Qui plus est, « la population de demandeurs d’emploi est très diversifiée, avec un nombre significatif de jeunes diplômés à partir de bac + 4 » dont les compétences se veulent adaptées à la demande et valorisantes pour le territoire.

Plaine Commune a dernièrement dressé le bilan de la Charte entreprise-territoire qu’elle a mise en place afin de rapprocher les intérêts locaux de ceux des entreprises : un bilan « tout à fait  encourageant » selon Michel Beaumale, son vice-président chargé de l’emploi et de l’insertion, « avec 85 entreprises signataires et une retombée estimée à 1300 emplois en deux ans ».


Une stratégie de développement local durable

Si l’accès à l’emploi est la priorité politique du territoire, elle se fonde sur la volonté d’améliorer les conditions de vie du plus grand nombre, par la recherche d’un équilibre entre développement économique, social, urbain.

De même, un développement urbain durable se conçoit en relation avec un équilibre des fonctions essentielles de la ville, à savoir offrir un cadre de vie esthétique et fonctionnel, comprenant la proximité de services publics, de commerces, de transports en commun et bien-sûr, d’emplois.



Deux fois par an, les Rencontres pour l’Emploi ont pour objectif la mise en relation des habitants de Plaine Commune avec les entreprises, les organismes de formation, les structures locales - multiples et variées – aidant à la création d’entreprise.
Elles sont organisées par la Maison de L’Emploi du territoire de Plaine Commune en partenariat avec l’ANPE et Plaine Commune Promotion.

Edouard de Penguilly, président de DCF, est également vice-président de Plaine Commune Promotion (Commission Formation-Emploi-Recherche).

 

« Le fait de raisonner au-delà des frontières locales des communes, confrontées aux mêmes problématiques, et de mutualiser nos moyens nous a permis de sortir d’une démarche concurrentielle entre les villes et de bâtir un projet de développement durable, solidaire et cohérent à l’échelle du territoire » dit Jacques Poulet, maire de Villetaneuse.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article