Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Imaginer, créer, développer, innover... Le Blog du groupe DCF

Edouard de PENGUILLY élu Président d’Ile-de-France Initiative

Le Conseil d’Administration d’Ile de France Initiative (IDFI) réuni jeudi 17 septembre dernier, a désigné Monsieur Edouard de PENGUILLY comme nouveau Président en remplacement de Christian Germani.

Ile de France Initiative, soutenue par la Région Ile de France et la Caisse des Dépôts, coordonne et représente les 23 Plateformes France Initiative (PFI) d’Ile de France, associations membres du réseau France Initiative. Leur mission est d’une part de financer les créateurs et repreneurs d’entreprises par des prêts d’honneur à taux 0% allant jusqu’à 25.000€, et d’autre part de leur mettre à disposition un service de conseil et d’accompagnement post-création pour assurer la pérennité de leur activité. « Le prêt d’honneur à taux 0% des Plateformes France Initiative permet de financer les fonds de roulement, les stocks, les investissements divers dont l’entreprise a besoin au démarrage. Il permet également de déclencher le financement du projet auprès des banques car elles sont rassurées par notre expertise des projets et par le taux de pérennité de 87% à 3ans des entreprises que nous soutenons » assure Edouard de PENGUILLY.

En 2008, les Plateformes France Initiative, en Ile de France, ont pu financer et accompagner 962 création/reprises d’entreprises et créer et maintenir 2 279 emplois. Au deuxième semestre de 2009, déjà 630 entreprises ont été soutenue et 1 639 emplois créés. « A ce rythme, on peut s’attendre à une progression de l’activité de 5 à 10% par rapport à l’année précédente » annonce Edouard de PENGUILLY.

Dans un contexte économique de crise, le dynamisme de ce réseau régional, sa capacité à mobiliser les banques et à créer de l’activité et de l’emploi sur le territoire en font un réseau incontournable de la lutte contre la crise.

 

Edouard de PENGUILLY entend accompagner le développement des 23 PFI, aux côtés de la Région Ile de France et de la Caisse des Dépôts, et des collectivités territoriales concernées. Il s’attachera à assurer la promotion des valeurs du réseau France Initiative. « Ile de France Initiative va bâtir son plan stratégique, qui sera l’expression collective des ambitions de développement des Plateformes France Initiative et de nos partenaires Région Ile de France et Caisse des Dépôts. L’objectif étant de renforcer nos actions sur le territoire régional afin que davantage de créateurs ou repreneurs bénéficient de notre soutien » (Edouard de PENGUILLY).

De nombreux projets vont d’ores et déjà voir le jour avec sa présidence, comme la mise en place et la gestion, par la coordination Ile de France Initiative, d’un nouveau fonds de prêt d’honneur qui permettra aux PFI de financer jusqu’à 50.000€ les projets de reprise-transmission d’entreprises. « Notre réseau régional compte déjà une Plateforme France Initiative dédiée à l’appui des projets innovants, technologiques. Nous allons mettre en place d’ici 2010 une plateforme permettant de financer et d’accompagner spécifiquement les entreprises de batellerie. J’envisage par ailleurs de renforcer nos relations avec les réseaux bancaires et les grandes entreprises du territoire régional. Face à ces enjeux, le soutien actif de la Région et de la Caisse des Dépôts nous sera d’autant plus nécessaire » déclare Edouard de PENGUILLY.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article